Si vous ne pouvez pas lire cet e-mail, veuillez le consulter en ligne

VIENT DE PARAÎTRE

Des choix de spécialités plus classiques en première comme en terminale pour les élèves d’origine sociale favorisée
Résultats de la première cohorte du nouveau baccalauréat général

À la rentrée 2020, pour la première fois, les élèves de terminale ont sélectionné deux enseignements de spécialité parmi les trois suivis en première. La doublette la plus fréquente en terminale est la très classique « mathématiques, physique-chimie », issue pour moitié de la triplette « mathématiques, physique-chimie, SVT ». C’est la doublette avec la plus importante surreprésentation d’élèves d’origine sociale très favorisée. La deuxième doublette la plus fréquente est « histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), SES » où quatre élèves sur dix choisissaient les mathématiques en troisième enseignement de spécialité en première.

Auteure : Laurence Dauphin (DEPP)

Note d’Information n°21.22 – mai 2021

Lire la publication

39 % des élèves de terminale générale suivent un enseignement optionnel en plus de leurs deux enseignements de spécialité

Les deux enseignements de spécialité (ES) peuvent être complétés par un des trois enseignements optionnels (EO) propres à la classe terminale. 61 % des élèves ont fait le choix de ne suivre aucun enseignement optionnel. L’EO « mathématiques expertes » est choisi par 34 % des élèves qui font des mathématiques en enseignement de spécialité. L’EO « mathématiques complémentaires » est quant à lui choisi par 61 % des élèves, qui ont arrêté les mathématiques en enseignement de spécialité. L’enseignement optionnel « droit et grands enjeux du monde contemporain » (DGEMC) est choisi par 7 % de l’ensemble des élèves et par 14 % des élèves qui ne font pas de mathématiques en enseignement de spécialité en première et en terminale. Ainsi, 59 % des élèves de terminale font des mathématiques, soit en enseignement de spécialité, soit en enseignement optionnel et 84 % des élèves qui faisaient des mathématiques en première en font encore en terminale.

Auteure : Laurence Dauphin (DEPP)

Note d’Information n°21.23 – mai 2021

Lire la publication

DΣPPαDoc : le catalogue des publications statistiques de la DEPP

Retrouvez l’ensemble des publications et archives de la statistique de l’éducation sur le site DΣPPαDoc.

Parcourir le catalogue


À propos de la Depp

La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) est la direction du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports qui produit des analyses, des études et des statistiques sur le système éducatif dans toutes ses dimensions (évaluation des élèves, des établissements, des territoires, de dispositifs et du système éducatif dans son ensemble).

Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) - 61-65 rue Dutot, 75015 Paris
https://www.education.gouv.fr/etudes-et-statistiques-1145

Si vous avez des questions ou si vous ne souhaitez plus recevoir nos avis de parution : depp.communication@education.gouv.fr

©2020 Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp). Tous droits réservés.